Croque-monsieur aux épinards, cheddar et à la confiture d’oignons.

Ingrédients

  • pain en tranches
  • cheddar en tranches
  • feuilles d’épinards ( 3 poignées par croque-monsieur)
  • 2 gros oignons
  • moutarde (de préférence Gourmet de Maille)
  • miel

Pour la confiture d’oignons:  faire revenir 2 gros oignons blancs finement émincés dans une poêle bien chaude. Quand ils sont translucides, baisser le feu. Ajouter 1 à 2 grosses cuillères à soupe de moutarde (la  gourmet de Maille est vivement recommandée) et 1 à 2 grosse cuillères à soupe de miel. Couvrir et laisser mijoter le plus longtemps possible, jusqu’à obtenir une compote.

Pour les épinards: acheter des feuilles d’épinard, de préférence chez le primeur. Les épinards perdent beaucoup d’eau à la cuisson, prévoir donc une belle quantité de feuille (environ 3 poignées par croque-monsieur).  Rincer les feuilles d’épinards puis retirer les queues pour ne garder que la feuille. Faire revenir les feuilles rapidement à la poêle 1 à 2 minutes, à feu vif, avec un filet d’huile d’olive. Les feuilles deviennent brunes si elles sont trop cuites.

Pour le dressage : superposer entre 2 tranches de pain épaisses préalablement taostées rapidement (afin d’éviter qu’elles absorbent trop de jus) une tranche de cheddar mature, une couche de confiture d’oignons, une couche d’épinards cuits et une deuxième tranche de cheddar. Passer le tout au four quelques minutes juste avant de servir.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s